Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte Je refuse En savoir plus

Le coeur

Thème : Anatomie

Un cœur
bien développé

vous permet de progresser !

 


Lorsque l'on parle de renforcement musculaire on pense immédiatement aux muscles du squelette: pectoraux, dorsaux, quadriceps, biceps, abdominaux, etc. Mais n'oublions pas que le cœur est un muscle, le myocarde. Et comme tout autre muscle, il peut être développé pour devenir plus performant.

 

FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOTRE COEUR

Situé au sein du thorax, entre les deux poumons, le cœur est un organe creux et musculaire. Il assure la circulation du sang, en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps.

Le cœur est de la grosseur d'un poing, il pèse environ 300 grammes pour un homme et 250 grammes pour une femme.

Le cœur est stimulé par des cellules qui se contractent de façon autonome. Il est indépendant, contrairement aux muscles du squelette qui reçoivent un ordre du cerveau.

Le cœur est le « moteur », la pompe du système circulatoire. Chaque jour, près de 100.000 battements cardiaques envoient l’équivalent de 8000 litres de sang dans notre organisme.

 

ROLE DU COEUR

Le coeur a pour fonction de faire circuler le sang dans tout l'organisqme. La circulation sanguine est un circuit fermé qui assure le transport du sang, du cœur vers les extrémités et les divers organes, et en retour, de ceux-ci vers le cœur.

La circulation du sang permet:

  • Le transport et l'échange interne des ressources (notamment les nutriments et l’oxygène) vers les cellules de l'organisme.
  • L’élimination des déchets métaboliques (comme le dioxyde de carbone) qui quittent les cellules.       

On distingue deux circulations sanguines :

  • La petite circulation ou circulation pulmonaire.   
    Qui permet la ré-oxygénation du sang par les poumons et l'élimination par ceux-ci du dioxyde de carbone.
  • La grande circulation ou circulation systémique.
    Son rôle est de recharger les muscles et les organes en oxygène et en nutriments.

 

Il est donc très important d'entraîner son cœur pour lui permettre de jouer son rôle au sein de notre organisme. Plus notre cœur est entraîné, plus il est performant et plus il est en capacité de propulser le sang (oxygène et nutriments) vers nos organes et nos muscles.
Nous sommes donc  moins essoufflés pendant un effort et nous récupérons plus vite après.

Nos muscles squelettiques seront donc plus performants si notre cœur l'est aussi !

 MyPrivateTraining

Commentaires

Le 28/12/2017 par jbp
test