Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte Je refuse En savoir plus

Les différents types de muscles

Thème : Anatomie

LES MUSCLES

Le corps humain est composé de 3 différents types de muscles.

  1. Les muscles lisses
  2. Les muscles striés (ou squelettiques)
  3. Le muscle cardiaque (le myocarde)

 

1)         LES MUSCLES LISSES:

Ils sont situés en majorité dans les parois des organes, ils sont viscéraux et leur maîtrise est involontaire (sous le contrôle du système nerveux autonome).

Localisation

  • Dans les parois vasculaires : paroi des artères
  • Dans les voies digestives : parois du tube digestif
  • Dans les voies respiratoires : par exemple dans les bronches
  • Dans les voies urinaires : par exemple dans la vessie
  • Dans les voies génitales : par exemple dans l'utérus

Fonction

Les muscles lisses ont pour fonction d'aider au transport de différents milieux à l'intérieur de l'organisme : Le sang, l’air, nourriture, …etc.

 

2)         LES MUSCLES STRIES OU SQUELETTIQUES :

Ils recouvrent le système osseux (ils s’insèrent sur les os). Ils sont le seul type musculaire pouvant répondre à notre volonté. Ils sont également les plus abondants de l’organisme. Les muscles striés  sont sous le contrôle du système nerveux central (système volontaire).

Leurs noms sont généralement liés à leur localisation (dorsal, pectoral, brachial), leur taille (long, court), leur fonction (extenseur, fléchisseur, adducteur) ou leur nombre d’attaches (biceps, triceps).

Fonction

Les muscles squelettiques exercent quatre fonctions importantes: la mobilisation, le maintien de la posture, la stabilité des articulations et la production de chaleur.

 

3)         LE MUSCLE CARDIAQUE (myocarde):

 Il est strié et se contracte de manière rythmique et involontaire sous l’influence du système nerveux autonome afin de permettre au sang de circuler dans tout l’organisme.

MyPrivateTraining

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment