Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte Je refuse En savoir plus

Sport et renforcement musculaire

Thème : Sport

Le sport et le renforcement musculaire 

Dans n’importe quelle activité sportive, lorsque la fatigue survient, il devient difficile de rester gainé et tonique pour fournir l’effort nécessaire à l’activité. Pour rester fort sur ses appuis et éviter de s’avachir sur soi-même, il est important de consacrer du temps au renforcement musculaire.

Au-delà de la pratique régulière en course à pied, vélo, natation, golf, sports collectifs, ski et bien d’autres encore, consacrer du temps à se muscler peut-être très positif pour améliorer ses performances.  

Après avoir compris que cette étape est incontournable pour n’importe quel sport, les séances de renforcement musculaire ne seront plus une corvée.

Pour commencer, je vous conseille de vous accorder un espace adéquat pour préparer votre entrainement avec ou sans matériel. Faites de la place et retirez les objets qui pourraient être dangereux.  

Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer votre séance. Comme tout sportif, vous savez qu’il est très important de s’échauffer avant toute activité physique. En extérieur, vous pourrez selon vos gouts, faire quelques minutes de course à pied ou de vélo pour vous rendre directement à l’endroit que vous aurez choisi pour faire votre programme de renforcement. Si la température ou la météo ne le permet pas, vous pourrez tout à fait vous échauffer en intérieur en faisant de la corde à sauter, des jumping jack, des burpees, des squats ou tout autre mouvement vous permettant de faire monter votre température corporelle, augmenter votre fréquence cardiaque et préparer vos muscles et vos articulations.

Le but du renforcement musculaire est de vous rendre plus performant dans votre pratique sportive, c’est un « plus » pour vous sentir plus à l’aise lors de vos sorties, matches, etc … Il est donc important de commencer par des exercices simples avec peu de séries et répétitions en limitant la durée de votre programme. Ceci pour continuer à pratiquer votre activité principale sans fatigue. Il m’est arrivé très fréquemment de voir des personnes, croyant bien faire, se mettre « dans le rouge » dès les premières séances de renforcement musculaire et ne plus pouvoir bouger le petit doigt pendant la semaine qui suit.           Gardez en tête que si vous pratiquez une activité en particulier, le renforcement musculaire est un complément à cette activité.  

Pour bien commencer, il vous sera utile de noter en détail ce que vous faites lors de vos séances de renforcement musculaire. Vous pourrez voir ainsi vos progrès et ajuster, tout au long de la saison, l’intensité des exercices en fonction de vos ressentis pendant votre activité favorite.

Vous le savez certainement mais pensez à boire régulièrement, avant, pendant et après l’effort.

Le renforcement musculaire vous permettra de repousser petit à petit vos limites et de mieux appréhender les moments difficiles liés au sport que vous pratiquez.

Sébastien Wulfranck 
MyPrivateTraining

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment